Les matières premières

Les matières premières

L'élégance et la durabilité des chaussures dépendent beaucoup de la qualité des matériaux utilisés.

Paraboot porte la plus grande attention à la sélection des meilleurs cuirs pour les empeignes, les doublures, les premières de montage et les semelles d’usure. Toutes requièrent des qualités différentes mais sont sélectionnées avec la même exigence.

Les matières premières

De l’importance d’un beau cuir

Souplesse, résistance, aspect... Les peausseries sont choisies en fonction de leur “main” et de l’effet recherché. Le cuir le plus noble est celui issu du veau. Il sert à fabriquer le dessus de la chaussure, appelé “tige”. La qualité finale de la chaussure dépend de la manière dont sont découpés les différents morceaux de cuir, qui vont la composer. Tout l'art du coupeur consiste à éviter les défauts, respecter le « prêtant » du cuir, c’est-à-dire le sens d’étirement de la peau, tout en minimisant les chutes. On dit que le coupeur “lit” la peau. Tout se fait à l’œil et au toucher...

Chaque peau utilisée est naturelle (aucune couche de finition synthétique n’est appliquée pour masquer les défauts). C’est la raison pour laquelle, vous pourrez observer la présence de temps à autre de légères rides ou veines, et que deux paires ne pourront jamais être identiques à 100 %. Vos chaussures Paraboot sont des pièces uniques !

Le choix du cuir dépend de l’usage auquel est destiné la chaussure. Pour les modèles les plus habillés, nous privilégions la transparence et la finesse du grain, comme le box-calf. Pour nos modèles plus “outdoor” sur semelle gomme, nous privilégions des cuirs d’une grande résistance et d'aspect moins lisse. Veau velours, veau grainé, nubuck, vernis, cordovan, autant de traitement de surfaces ou de matières qui autorisent des collections variées.

Une sélection rigoureuse des matières premières

La qualité des peaux méticuleusement sélectionnées en tanneries, joue un rôle déterminant dans le confort, la durée de vie et l'esthétique des chaussures Paraboot.

Nous travaillons avec les mêmes tanneurs depuis plusieurs générations, entretenant des rapports privilégiés avec ces entreprises à taille humaine. Nos fournisseurs figurent parmi les plus prestigieuses tanneries de France, et fournissent tous les grands noms de la chaussure et de la maroquinerie de luxe.

77 % de nos matières premières proviennent de France. A l’exception du Cuir Cordovan américain, les autres peausseries utilisées sont d’origine européenne. Elles sont toutes conformes aux exigences des différentes législations européennes en vigueur.

Les trépointes

Nos trépointes doivent être à la fois souples, résistantes et ne pas se déformer.

Elles sont coupées dans du croupon pleine fleur tanné végétal, selon des caractéristiques très précises d’épaisseur et de largeur. Elles permettent de relier la tige à la semelle

La trépointe, selon qu’elle est plate, lisse, festonnée, jonc, trottoir, rainurée, bicolore, imprimée, ..., jouera un rôle important dans le style de votre paire de chaussures.

Le caoutchouc de nos semelles

Nos intercalaires, talons, et semelles, sont toujours fabriqués avec les mêmes mélanges et procédés de vulcanisation qu’à l’origine.

Nos mélanges proviennent désormais de France, et sont vulcanisés sur nos presses dans nos ateliers de Saint Jean de Moirans .

Les cousus main

Amoureux des beaux produits de qualité, nous restons fidèles aux techniques traditionnelles du cousu main.

Découvrir