Quand la chaussure bateau se réinvente en ville

Cette saison, c’est en ville que la chaussure bateau écrit un nouveau chapitre. Entre héritage marin et modernité urbaine, elle révèle tout son potentiel.

Redonner vie à une icône

Initialement pensée pour affronter les ponts humides des voiliers et les embruns marins, la chaussure bateau a toujours évoqué une certaine idée de liberté. Pieds nus, short en toile, chemise ouverte, elle incarnait l’esprit des vacances, la décontraction assumée. Conçue pour l’adhérence et la souplesse, elle s’est imposée comme un symbole d’un art de vivre estival.

Mais ce sont souvent les pièces les plus traditionnelles qui savent le mieux se réinventer. Aujourd’hui, la chaussure bateau quitte le rivage pour s’approprier les pavés de la ville. Sans renier son ADN, elle adopte de nouveaux codes : plus urbains, plus branchés.

Elle s’inscrit désormais comme un incontournable du vestiaire contemporain, capable d’épouser tous les styles et toutes les générations.

C’est cette évolution que nous avons souhaité mettre en lumière dans notre nouvelle communication. Montrer comment ce classique du vestiaire estival s’exprime aujourd’hui dans un cadre citadin comme un véritable accessoire de mode.

Une allure intergénérationnelle

Nous avons porté notre regard sur les usages du quotidien, sur la manière dont chacun s’approprie ce modèle emblématique. À travers des silhouettes jeunes et audacieuses, comme ce skateur qui affirme son style avec spontanéité, ou encore un couple citadin en promenade, oscillant entre décontraction et élégance discrète.

Ce casting intergénérationnel incarne l’universalité de la chaussure bateau. Elle traverse les âges, les tendances, les époques sans jamais perdre de sa pertinence. Elle se porte avec un jean brut et un blazer, un pantalon droit et un trench ou encore dans un total look monochrome en lin pour une silhouette affirmée.

Plus qu’un retour, une réinterprétation

Revenir ne suffit pas, il s’agit ici d’une redéfinition. Les matières se diversifient, les teintes se nuancent et les lignes s’affinent. Tout en restant fidèle à son confort d’origine, la chaussure bateau explore de nouveaux styles.

Pour la collection Printemps-Été 2025, Paraboot met à l’honneur des cuirs d’exception et des finitions audacieuses.

Une ligne féminine

Côté Femme, le modèle Malo s’affirme notamment grâce à la présence d’une semelle crantée, idéale pour les styles assumés. Il se décline en cuir lisse brillant et en cuir America.

Une ligne masculine

Côté Homme, les iconiques Barth se réinventent à travers une sélection de cuirs d’exception comme le cuir Cordovan, très recherché pour sa profondeur et sa résistance ou encore le cuir de cerf, blanc ou marron, au toucher et au confort unique.

Le cuir lisse America, véritable best-seller, reste une valeur sûre de la collection. Certains modèles, comme la Barth velours Tilleul, se distingue par une semelle noire, un détail discret mais graphique qui accentue l’allure urbaine du modèle et lui donne une dimension contemporaine.

Cette attention portée aux matières s’accompagne également d’une réflexion sur les couleurs. Les coloris de saison puisent leur inspiration dans les éléments naturels avec un velours Tilleul végétal, un velours Sand évoquant le sable, des tons minéraux et organiques qui font écho à la terre, au vent, à l’eau.

Il s’agit d’une palette apaisante et moderne, pensée pour s’adapter à tous les environnements, du bord de mer au centre-ville.

Découvrez dès à présent l’ensemble de notre collection de chaussures bateau, en ligne et dans l’ensemble de nos boutiques en France et en Belgique.

Reborn your boat shoes

Barth Vel sand
Barth Lisse whisky
Barth Lisse America