Cette saison, c’est au cœur du pays catalan que nous décidons de poser nos valises. Une région de caractère, entre terre et mer, où depuis la fin du 19ème siècle les artisans catalans perpétuent de génération en génération l’art de tisser des toiles uniques.
Ces toiles à rayures, si emblématiques de toute une région, voyagent jusque dans nos salles à manger, nos cuisines et nos extérieurs, un peu partout dans le monde.
Un savoir-faire d’exception qui ne passe pas inaperçu et qui fait écho au travail quotidien de nos artisans Paraboot, engagés à perpétuer des savoir-faire ancestraux.
Les Toiles du Soleil
C’est donc niché au pied des pentes du Haut-Vallespir que depuis plus de 150 ans tisserands et ourdisseurs fabriquent ces toiles « sanc i or » (sang et or), les couleurs catalanes.
Des gestes, des outils et des machines qui forment un héritage précieux. Il est probable qu’ils soient les seuls en France, voire en Europe, à utiliser des métiers anciens à navettes Diederichs pour réaliser leurs tissages.
Ces métiers rares produisent une lisière continue qui garantit la solidité et une finition raffinée des toiles rayées. Ils permettent également d’obtenir des produits d’une haute-qualité, conçus pour durer dans le temps.
Grâce ces métiers anciens, ils sont en mesure de produire des toiles uniques, aux designs originaux, utilisant des fils de haute qualité, composés de fibres végétales et de matières naturelles qui les engagent dans une démarche de développement durable.
À partir d’une base de 35 coloris et en combinant les fils de différentes couleurs, ils créent une infinité de palettes de motifs et de rayures d’une richesse incomparable.
Quand la Michael s’habille en toiles
Après ce voyage inspirant et chargé d’histoire, il était inévitable de continuer l’aventure. La toile catalane, une matière naturelle, respirante, légère et estivale… Quoi de mieux pour réinventer notre iconique Michael le temps d’un été ?
En collaboration avec Les Toiles du Soleil, les équipes Paraboot se sont donc attelées dans nos ateliers à élaborer deux modèles de Michael pour cet été.
Pour madame et pour monsieur, la Michael s’habille de la toile « Rue du Bac » associée à une semelle en gomme noir pour un style estival assuré. Une belle histoire qui se termine juste à temps pour lancer l’été !
Nous sommes fiers chez Paraboot de cette collaboration qui permet de jouer un rôle majeur dans la préservation des savoir-faire et des compétences liés à nos métiers rares.
Retrouvez la nouvelle collection Paraboot en ligne et dans nos boutiques en France et en Belgique.
Les Toiles du Soleil, manufacture de toiles d’exception depuis 1897





