Paraboot se démarque par son savoir-faire en cousu main. En mettant en avant la trépointe intégrée à la semelle et les coutures apparentes, les chaussures en cousu Norvégien allient tradition et modernité. Cela permet de créer des chaussures d’une qualité exceptionnelle. 

Les origines du cousu Norvégien  

Le cousu Norvégien est une technique traditionnelle de fabrication de chaussures qui trouve ses origines dans les pays nordiques. Ainsi, on compare souvent cette méthode de construction de chaussures avec le cousu Goodyear. Elle est réputée pour sa solidité et sa durabilité depuis des siècles.

Historiquement, les pêcheurs et les travailleurs des régions montagneuses utilisaient largement cette technique pour créer des baskets de sécurité résistantes.

Elle implique des coutures visibles à l’extérieur de la chaussure, cousues avec du fil et de la cire pour une étanchéité maximale.

Contrairement au cousu blake et Goodyear, l’une des caractéristiques distinctives du cousu Norvégien est la présence d’une double couture. Une première couture fixant la semelle extérieure à la trépointe. Et une deuxième couture reliant la semelle intérieure à la trépointe. 

Au fil du temps, le cousu Norvégien est devenu synonyme de qualité et de savoir-faire artisanal dans l’industrie de la chaussure. Paraboot a intégré cette technique dans son processus de fabrication pour offrir à ses clients des chaussures qui allient style, confort et durabilité.

La différence entre le cousu Norvégien et le cousu Goodyear  

Souvent confondus, le cousu Norvégien et le cousu Goodyear sont deux techniques de fabrication distinctives.

Contrairement au cousu Norvégien, le montage Goodyear se distingue principalement par une couture droite et discrète sur la semelle extérieure, réalisée par une machine spécifique appelée « surjeteuse ».

La trépointe est piquée sur l’envers puis retournée, rendant ainsi la piqure Goodyear invisible.

Plus raffinée, mais tout aussi solide, cette technique offre également une étanchéité parfaite, comme le cousu Norvégien.

Cela offre ainsi aux chaussures en cousu Norvégien un style authentique et unique. Il se peut, pour des raisons de style, que le cousu Norvégien ne présente pas de trépointe. Par ailleurs, les deux coutures sont réalisées sur le cuir du bas de tige (partie supérieure de la chaussure qui recouvre le pied).

Paraboot et le Cousu Norvégien  

Depuis sa création en 1908, la société Richard-Pontvert prête une attention particulière au choix des cuirs utilisés dans la confection de ses chaussures. La marque Paraboot en est un bel exemple. 

D’abord spécialisée dans la chaussure utilitaire pour les paysans des alentours, l’entreprise se développe au fil des ans pour proposer des chaussures qui répondent aux besoins du quotidien et aux tendances actuelles. Tout cela en gardant une très grande qualité et un savoir-faire unique. En effet, Paraboot maîtrise à la perfection les 150 étapes nécessaires à la fabrication d’une chaussure.

A ce jour, l’entreprise utilise le cousu Norvégien sur une grande partie de sa gamme de chaussures tant pour les hommes que pour les femmes et ce depuis la naissance de l’entreprise.

On retrouve ainsi cette technique sur les trois modèles iconiques de la marque iséroise : la Michael, la Avignon et la Chambord

Paraboot s’efforce continuellement de maintenir et d’améliorer la qualité de ses produits. En effet, la qualité et la durabilité sont des éléments essentiels pour l’entreprise familiale. 

Quels styles adopter avec des chaussures cousues Norvégien 

Quel que soit le style que vous choisissez, Paraboot possède une large gamme de chaussures. Les chaussures de ville en cousu Norvégien ajoutent une touche de sophistication et de style à votre tenue

Celles-ci peuvent bien s’accorder si vous optez pour une tenue formelle, avec un costume bien ajusté et une chemise habillée. 

Pour un style élégant et décontracté, portez des chaussures en cousu Norvégien avec un chino ou une jupe et un pull en cachemire.

Lors d’une journée d’affaires, portez vos chaussures avec un pantalon en laine et une chemise, un polo ou une veste.

Pour un style raffiné, associez vos chaussures à un pantalon coloré, une chemise ou un pull en laine.